La crise climatique. Ce n'est pas nouveau. On en parle depuis plusieurs années et il est minuit moins une pour faire un grand virage. À moins d'avoir connu une catastrophe naturelle majeure ou d'être un témoin direct de la disparition des espèces, c'est une menace qui pour l'instant est peu perceptible pour monsieur et madame tout le monde. Les mesures individuelles ou collectives sont donc insuffisantes. L'homme est ainsi fait. Il doit très souvent voir et constater avant d'entreprendre des actions concrètes et majeures. Du moins pour cette situation en particulier.

Saviez-vous qu'en termes de construction et d'immobilier, il est possible de faire sa part pour l'environnement? Certains les appellent bâtiment écologique, bâtiment écoénergétique, bâtiment responsable ou encore green building. Peu importe le nom qu'on leur donne, nous avons vu récemment des constructions de ce type être érigées pour nos infrastructures publiques. L'objectif du gouvernement du Québec en matière de bâtiment écoresponsable est établi depuis 2020. Dorénavant, de plus en plus d'entreprises du secteur privé emboîtent le pas et bâtissent en favorisant des pratiques écologiques.

C'est quoi exactement un bâtiment ou une construction écologique?

Un bâtiment s'avérera écologique si le bâtisseur a fait les choix et porté une attention particulière à plusieurs détails lors de la construction tels que des matériaux durables, recyclables et dont la fabrication a un faible impact environnemental, un approvisionnement local de ses matériaux, le traitement des déchets lors de la construction, la consommation énergétique pendant et une fois la construction terminée, le site de construction lui-même, l'aménagement extérieur, etc. La liste est longue. Donc, pour qu'un bâtiment soit certifié écologique ou écoresponsable, il ne suffit pas d'adopter un seul des points ci-haut mentionnés. Il faut bien de réfléchir et d'intégrer presque l'ensemble de ces éléments au projet.

Il ne faut pas passer sous silence que nous sommes dans une époque de changement face à la crise. Les constructions résidentielles vertes commencent à voir le jour et il ne faut pas minimiser les efforts actuels. Même si bien souvent l'ensemble des mesures ne sont pas prises pour les nouvelles constructions, dû moins pour l'instant, plusieurs y sont maintenant intégrées et deviennent pratiques courantes au grand bonheur de notre planète.

Comment reconnaître une construction écologique?

Ayant à cœur l'impact des constructions sur l'environnement et due au fait que les gens en général sont maintenant davantage sensibles à la cause, de plus en plus d'entrepreneurs généraux, architectes et promoteur font le saut vers un virage vert, élaborent et construisent des projets écologiques. Habituellement, c'est avec une grande fierté qu'ils affichent leurs bonnes pratiques environnementales. Également, plusieurs certifications officialisent que les projets ont été réalisés avec souci pour l'environnement, une des plus connues étant probablement la certification LEED habitation.

Comment faire sa part?

Lors de vos recherches pour louer un condo, portez attention aux détails du projet, aux mentions environnementales et aux certifications. N'hésitez pas à poser la question lors de votre première prise de contact ou de votre visite. Louer un condo dans un bâtiment écologique ou via un promoteur ayant intégré quelques pratiques écoresponsables signifie que la planète s'en portera mieux. Bien que vous ayez peu d'impact sur la construction, il y a tout de même des solutions à votre portée. Si vous avez à faire l'achat de nouveaux grands électroménagers, prioriser les modèles Energy Star qui s'avèrent être écoénergétiques. Pour le reste de votre mobilier, encouragez les fabrications et matériaux du Québec. Choisissez de la peinture naturelle pour couvrir vos murs. Les options vertes ne manquent pas! Vous pouvez faire votre part et avoir un impact considérable sur tout ce qui se trouve à l'intérieur de vos quatre murs. Chaque petit geste compte!

Chez Immagora l'environnement et notre planète nous tiennent à cœur. Nous encourageons les promoteurs et locataires à avoir des pratiques environnementales exemplaires. C'est pourquoi l'option cliquable Bâtiment/pratique écoresponsable a été ajoutée à même notre site web. Ainsi les promoteurs peuvent maintenant afficher des propriétés vertes. Les locataires peuvent facilement intégrer ce critère dans leurs éléments de recherche et visualiser les options vertes s'offrant à eux. Bonne recherche!

L'équipe Immagora